À propos de Maître Dannièle CHEVROTIN
Exercer le métier d’avocat a été mon objectif professionnel dès l’âge de 12 ans.
Ayant obtenu une deuxième année de Master (anciennement D.E.A.) en droit des Affaires, j’ai d’abord, presque naturellement, commencé par concentrer mon activité en droit des affaires, mais également en droit de la consommation, en droit du travail, en droit de la famille et en droit pénal.
Je me suis rapidement rendue compte que limiter son champ d’activité à certaines matières pouvait être source de lacunes dans les autres matières, et que toutes les branches du droit sont bien plus étroitement imbriquées qu’on ne le pense. A mon avis, un bon spécialiste est d’abord un bon généraliste. C’est ainsi que je me suis orientée vers une activité généraliste, bien plus enrichissante et motivante par la diversité des problématiques soumises au cabinet et ce, d’autant plus aisément que je suis d’une nature adaptable et curieuse.
Afin de conserver ce caractère généraliste et, surtout, afin que généraliste ne signifie pas connaître un peu de tout de manière superficielle, j’ai eu des activités en parallèle à ma profession d’avocate.
Je suis intervenue dans le cadre de l’enseignement universitaire ou de la formation continue de professionnels (journalistes, magistrats, entreprises), ainsi qu’en qualité de conférencière..
Outre le plaisir que me procure la transmission de mon savoir et le partage de mes expériences vécues au travers de la pratique du droit dans le cadre de la profession d’avocat, ainsi que le contact avec des étudiants, l’activité d’enseignant – ou plus justement, dans mon cas, ce «hobbie » – me permet de maintenir un niveau de connaissances et de compétences approfondies, que je complète par la lecture régulière de l’actualité juridique. C’est grâce à cette volonté de conserver un caractère généraliste au cabinet que vous trouverez à mon cabinet des informations dans de multiples branches du droit.
Dans un souci de permettre l’accès au droit, j’ai écrit des articles juridiques dans divers supports (Réponse à tout, ouvrages à destination du public, Code pénal, journal spécialisé en droit, journaux, internet) sur des thèmes juridiques aussi divers que variés.
J’ai également conseillé des Maires.
Je me suis également intéressée à la recherche juridique, et je ne suis pas peu fière, d’avoir relancé un débat sur un sujet juridique qui semblait épuisé et de l’amener à être abordé sous un angle nouveau (Bévue sur le caractère non recelable d’une information, Revue Droit pénal, mars 2001, Mémoire sur Le journaliste face au secret de l’enquête et de l’instruction).
Des connaissances juridiques me paraissant inutiles sans une expérience de la pratique et dans le but d’acquérir une vision globale de la pratique du droit, j’ai également travaillé en entreprise. De plus, j’ai eu la chance de voir les coulisses de la justice grâce des stages auprès de magistrats, de la Police Nationale et de la Gendarmerie Nationale.
Outre l’esprit généraliste du cabinet, je cherche à maintenir une image accessible, à l’écoute du client et soucieuse du sens du service. Plus qu’une simple relation avocat-client, je conçois mes relations avec les usagers des services du cabinet comme une véritable collaboration.